Chères sœurs du Congo Brazzaville, la Fondation SOUNGA met en place une initiative d’accompagnement au profit des femmes congolaises entrepreneuses. Intégrer l’incubateur SOUNGA NGA est une véritable opportunité pour concrétiser et développer vos projets d’entreprise. Alors, si cette aventure professionnelle vous tente et que vous rêvez de devenir une entrepreneuse expérimentée, lisez ces quelques lignes et soyez au rendez-vous dans quelques jours pour déposer votre dossier de candidature.
Danièle Sassou Nguesso. Présidente de la fondation Sounga
I. Qu’est ce que l’incubateur SOUNGA NGA ?
La fondation SOUNGA crée en 2016 le premier incubateur de création d’entreprises dédié aux femmes au Congo Brazzaville.
Ce dispositif, baptisé SOUNGA NGA, vise à les accompagner dans leur projet entrepreneurial, et ainsi plus largement à les soutenir dans leur projet de vie.
Les projets sélectionnés sont des idées pour un produit ou un service que l’entrepreneuse voudrait lancer sur le marché, qui viennent d’être lancés ou qui ont besoin d’être confortés dans une phase de développement.
L’incubateur évalue le projet, analyse son potentiel, et accompagne la bénéficiaire dans les démarches nécessaires pour le mener à la réussite.
Ceci assure un bon amorçage du projet et inclut toutes les étapes d’accompagnement : conception de l’offre, étude de marché, aspects juridiques, approche marketing et communication, comptabilité, financements, etc.
En complément, l’incubateur mettra en place, au profit des entrepreneuses sélectionnées, un micro-crédit responsable, baptisé prêt d’amorçage SOUNGA NGA, pour aider au financement des projets sélectionnés. Ce dispositif est nécessairement lié à l’intégration au sein de l’incubateur.
Afin d’aider les entrepreneuses bénéficiaires du programme à pérenniser leur activité, l’incubateur SOUNGA NGA assurera d’une part, dés le démarrage opérationnel de l’activité, un suivi de gestion auprès des entrepreneuses, et d’autre part organisera une mise en réseau des entrepreneuses, sous forme de « Cercle SOUNGA », afin de renforcer les synergies entre les projets accompagnés, favoriser les contacts avec les acteurs économiques et administratifs du pays, etc.
II. A qui s’adresse l’incubateur SOUNGA NGA ?
Cet appel à projets s’adresse à toutes les femmes qui ont des entreprises à potentiel de développement et porteurs d’emplois dans le secteur de l’alimentation, de l’artisanat, des services aux entreprises ou aux particuliers (couture, entretien du domicile, etc.).
Sur cette première édition 2016, l’objectif est de recruter 20 entrepreneuses en début de programme, sur la base d’un appel à projets, pour une formation de six semaines organisée autour de quatre thèmes : stratégie d’entreprises, gestion-fiscalité, commercialisation, et communication – e-notoriété (réseaux sociaux).
Ces thématiques se déploieront concrètement sous forme de modules de coaching individuel propres aux spécificités de chaque projet, d’un programme collectif de formations favorisant l’apprentissage en groupe, et de conférences visant à insuffler de la prise de hauteur aux bénéficiaires (témoignages d’entrepreneuses reconnues, etc.).
III. Processus de sélection et planning
Les projets seront évalués par un jury présidé par Danièle Sassou Nguesso, Présidente de la Fondation SOUNGA, sur une phase écrite (dossier d’appel à projets), puis une phase orale pour les projets ayant retenu l’attention.
Planning :
– Appel à candidature, dépôts de vos dossiers : du 04/07 au 22/07/2016.
– Sélection des dossiers (sur la base des dossiers reçus, puis sélection à l’oral des candidates pré-retenues à Brazzaville) : du 25/08 au 26/08/2016.
– Annonce des candidates retenues : du 29/08 au 02/09/2016.
– Intégration au sein de l’incubateur : du lundi 31/10 au 09/12/2016.
Cliquez ici pour télécharger le programme d’accompagnement détaillé : Programme d’accompagnement Sounga Nga