À propos de Danièle Sassou Nguesso

Daniele-sassou-nguesso-image-rondeDanièle Sassou Nguesso est née le 5 juillet 1976 à Dakar d’un père médecin et d’une mère docteur en pharmacie.
Elle a effectué ses études secondaires dans un internat privé en Bourgogne, l’école des Presles, et a obtenu son BAC scientifique à l’âge de 17 ans.
Après un premier cycle d’études médicales, elle s’oriente en optique et lunetterie et est diplômée de l’école supérieure des opticiens de Paris. Sa carrière professionnelle commence chez Grand Optical à Paris et, forte de son expérience, elle rentre en Afrique pour s’y installer à son compte.

En couple avec Denis Christel Sassou Nguesso depuis 17 ans, qu’elle épousera en 2007, elle est aujourd’hui maman de 4 enfants.
Danièle Sassou Nguesso vit au Congo depuis 2005 où elle évolue en tant qu’entrepreneur dans diverses activités.
Elle ouvre son premier magasin d’optique en 2003 à Libreville. Deux ans plus tard celui de Franceville verra le jour. Les magasins sont localisés également aujourd’hui à Pointe Noire au Congo Brazzaville et à Kinshasa et sont associés à des centres d’ophtalmologie.
En parallèle à ses activités de chef d’entreprise, Danièle organise depuis 2008 des actions en faveur des orphelins du Congo via son association Le Petit Samaritain.

Danièle Sassou Nguesso fait également partie du Conseil d’administration de la Fondation Perspectives d’avenir et est engagée auprès de plusieurs associations à Brazzaville et à Oyo.
C’est finalement dans l’entrepreneuriat social que Danièle Sassou Nguesso trouve sa vocation aujourd’hui. Sa Fondation Sounga voit le jour en 2015 et est dédiée à la femme congolaise au sens large et notamment à la femme entrepreneur.

Danièle lance également en mars 2016 le MFAC, Mouvement des Femmes Actives du Congo, porteuses d’un livre blanc (recueil des revendications des femmes congolaises pour plus de parité et moins de discriminations des genres).