À propos de Danièle Sassou Nguesso

Danièle Sassou Nguesso est née le 5 juillet 1976 à Dakar d’un père médecin et d’une mère docteur en pharmacie.
Elle effectue ses études secondaires dans un internat privé en Bourgogne, l’école de Presles, et obtient son baccalauréat scientifique à l’âge de 17 ans.
Après un premier cycle d’études médicales, elle s’oriente vers l’optique et la lunetterie et obtient le diplôme de l’Ecole Supérieure des Opticiens de Paris. Sa carrière professionnelle débute chez Grand Optical à Paris et, forte d’une expérience acquise, elle décide de s’installer en Afrique à son propre compte.

Mariée depuis 2007 et mère de 4 enfants. Danièle Sassou Nguesso évolue en tant qu’entrepreneur dans diverses activités en Afrique. Elle a ouvert son premier magasin d’optique en 2003 à Libreville. Deux ans plus tard, celui de Franceville verra le jour.

Les magasins sont également situés aujourd’hui à Pointe Noire au Congo Brazzaville et à Kinshasa. Parallèlement à ses activités de chef d’entreprise, Danièle organise depuis 2008 des actions en faveur des orphelins du Congo via son association Le Petit Samaritain.

En 2015, Danièle lance la Fondation Sounga qui défend la cause des femmes congolaises et africaines. Elle les aide à acquérir plus d’autonomie en leur offrant notamment les moyens d’entreprendre grâce à des actions portant sur la formation et le microcrédit.

À ce jour, elle est Secrétaire Générale du Mouvement des Femmes Actives du Congo (MFAC) qui entreprend des actions pour une égalité des genres plus juste entre les hommes et les femmes du Congo.

En 2018, elle intègre Sciences-Po pour effectuer un Master en politique et management du développement. C’est un programme qui forme à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines du développement durable, de l’inclusion ou de la réduction de la pauvreté.

Son premier livre, « Genre et développement en République du Congo » sera publié chez Harmattan en 2019. Il explore le lien entre l’amélioration de l’égalité du genre et la poursuite du développement en République du Congo.

La même année, elle lance un incubateur dans le but d’accompagner et de former des femmes à l’entreprenariat. À ce jour, nous comptons 60 PME créées et dirigées par des femmes.

Elle a également lancé l’académie du leadership féminin. En quatre ans, l’événement a eu lieu à Pointe-Noire, Brazzaville et Kinshasa et a pu accueillir près de 700 femmes.

Danièle est fière des progrès grâce aux projets menés et est convaincue que les compétences en matière de leadership acquises aideront les femmes à continuer à créer des entreprises et des carrières prospères sur le continent africain.

La Fondation Sounga est une organisation d’utilité publique et membre du réseau ECOSOC depuis 2019