L‘ambition Sounga

Sounga est une fondation à but non lucratif fondée en 2015.
Sounga veut dire « Aide » en Lingala (langue Bantu).

La fondation Sounga a pour ambition d’aller à la rencontre de ces femmes qui connaissent tous les jours des entraves à leur épanouissement, de les écouter, de leur donner la parole et de les aider à acquérir plus d’autonomie en leur offrant les moyens d’entreprendre grâce à des actions portant sur la formation et le microcrédit.

Elle a aussi pour vocation de mettre en lumière ces femmes qui ont réussi à dépasser les entraves sociétales et qui contribuent au développement du pays par leurs efforts. Elles doivent devenir des modèles pour toutes ces jeunes filles africaines afin de porter la communauté féminine vers une émancipation effective.

Numéro d’agrément de la fondation Sounga : No 523/015/DGAT/DER/SAG

Notre vision

Devenir l’acteur de référence de la société civile au Congo et en Afrique en œuvrant pour une émergence économique résolument plus inclusive, fondée sur une exploitation judicieuse, équitable et égalitaire des compétences féminines et masculines.

La femme Sounga, femme de demain, est une femme autonome, affranchie des pesanteurs socioculturelles, mais respectueuse du modèle africain du vivre-ensemble, décomplexée vis-à-vis de la supériorité construite des hommes sur les femmes et porteuse d’un projet de vie clair et assumé. Forte de ses compétences et de son influence, elle devient capable de contribuer très significativement au progrès des communautés.

Notre mission

Aider les femmes à se prendre en charge et à jouer dorénavant un rôle prépondérant dans le développement du Congo et dans le rayonnement des pays africains.

Nos valeurs partagées

Nos cibles

Pour constituer une masse critique de femmes Sounga, femmes de demain, la Fondation Sounga cible quatre catégories d’individus de genre féminin : les jeunes-filles scolarisées, les femmes instruites inactives, les femmes non instruites en activité et les femmes instruites en activité.

S’inspirant de la symbolique de l’ « Arbre qui doit porter des fruits » (les femmes Sounga, femmes de demain), les cibles de la Fondation Sounga sont organisées autour de quatre marques sociales : Pépinières Sounga, Femmes – Racines en terre, Femmes – Racines braves, Femmes – Branches actives.

La Fondation Sounga cible aussi des hommes d’influence capables d’amplifier dans leurs milieux respectifs les échos du combat social pour une égalité femme-homme.

Notre savoir-faire

Le savoir-faire de la Fondation Sounga s’articule autour de cinq compétences de base qui se présentent comme suit :

• La gestion de base de données.
  • Les études et évaluations socio-économiques.
  • Le renforcement des capacités des femmes.
  • La promotion de la mutualité de la microfinance et de la micro-assurance pour les jeunes filles et les femmes.
  • La promotion des talents et activités des femmes.

Les sujets d’intérêts stratégiques

La Fondation Sounga s’intéresse principalement à un sujet d’intérêt stratégique portant sur la relation entre le genre et le développement au Congo et en Afrique. A cet effet, les éléments structurants de son métier seront déclinés dans les sujets d’intérêts spécifiques suivants :

• L’émergence économique inclusive, la démocratie participative et la Parité des genres.
  • Le management et le leadership féminin dans les secteurs publics et privés.
  • L’entrepreneuriat féminin.
  • La communication, l’éducation et l’enseignement sensible à l’égalité des Genres.
  • Le droit des femmes.
  • La santé des femmes.