L’incubateur Sounga Nga

L’incubateur Sounga Nga fait son grand retour en février et mars 2024 à Brazzaville !

Vous êtes congolaise ou résidente au Congo Brazzaville ?
Vous êtes entrepreneure et votre entreprise a au moins 2 années d’existence ?
Participez à l’incubateur Sounga Nga, 4ème édition !

Pour tout savoir sur le programme pédagogique, téléchargez ce dossier :

 

Pour téléchargez le règlement de l’appel à candidature, cliquez ici :

Pour téléchargez le formulaire  d’appel à candidature, cliquez ici :

Pour téléchargez le formulaire  de consentement, cliquez ici :

Pourquoi un incubateur d’entrepreneuriat féminin en République du Congo ?

Seulement 1 entrepreneur
sur 6 est une femme au Congo.

Lorsque l’on sait que les femmes représentent 52 % de la population, on en conclut assez rapidement qu’il existe une réserve de talents, d’énergie et de savoir faire important pouvant contribuer de façon conséquente au développement inclusif du pays. Pourquoi se passer d’un tel levier de croissance !

Sur le plan individuel, l’entrepreneuriat est, avec l’éducation et la formation, un des vecteurs permettant à chaque femme d’atteindre cette autonomisation qui lui permettrait de dépasser les entraves qui l’oppriment traditionnellement, de jouer pleinement son rôle au sein de la société et ainsi de contribuer au développement économique de son pays.

L’incubateur Sounga Nga a été créé pour donner à des femmes les moyens d’atteindre des objectifs qu’elles n’auraient jamais pensé atteindre au préalable, et de les sortir le plus souvent du secteur informel dans lequel elles évoluent, afin de les mettre sur la voie d’un véritable projet professionnel construit et pérenne.

En quoi consiste le projet Sounga Nga ?

La fondation Sounga crée en 2016 le premier incubateur d’entrepreneuriat féminin en République du Congo.

Ce dispositif, baptisé Sounga Nga, vise à accompagner des femmes congolaises dans leur projet entrepreneurial, et ainsi plus largement à les soutenir dans leur projet de vie.

Les projets sélectionnés en amont sont des idées pour un produit ou un service que l’entrepreneure souhaite lancer sur le marché, qui viennent d’être lancées ou qui ont besoin d’être confortées dans une phase de développement.

L’incubateur évalue le projet, analyse son potentiel, et accompagne la bénéficiaire dans les démarches nécessaires pour le mener à la réussite. Cela inclut toutes les étapes d’accompagnement et de mise en place de l’entreprise : étude de marché, conception de l’offre, aspects juridiques, approche marketing et communication, comptabilité, financements, etc.

L’édition 2023

Cérémonie de remise des diplômes de l’incubateur féminin SOUNGA NGA 3, le 09 juin 2023 à l’hôtel EDMOND

La fondation Sounga a créé en 2016 le premier incubateur de création d’entreprises dédié aux femmes en République du Congo.

Forte de cette initiative et des bons résultats obtenus, la fondation a lancé la 2° promotion Sounga Nga en 2017, qui a tiré les enseignements de la première édition, en conservant globalement les mêmes caractéristiques. En 2023, la Présidente de Sounga, Madame Danièle Sassou Nguesso, a décidé de lancer la 3° édition de l’incubateur, avec deux particularités : cibler des entrepreneuses en activité depuis au moins deux ans ; et, en complément des enseignements à l’entrepreneuriat, proposer une formation au développement personnel et à l’estime de soi, afin de renforcer les capacités de leadership des entrepreneuses.

Après un appel à candidatures mis en ligne en octobre 2022, environ 150 dossiers furent réceptionnés et étudiés, et 20 candidates furent sélectionnées pour un programme dense de 7 semaines dédiées à l’entrepreneuriat et au développement personnel, du 27 février au 14 avril 2023. Plus de 20 formateurs et grands témoins furent mobilisés par l’équipe de la fondation, en partenariat avec le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’artisanat, la CCIAM Brazzaville et le FONEA.

Pendant ces 7 semaines, conclues par la mise en œuvre d’une session avec la CCIAM Brazzaville pour étudier l’ensemble du cycle de formalisation de l’entreprise, et un atelier sur le plan d’affaires, les entrepreneuses ont pu se confronter à la stratégie d’entreprises, la gestion, le droit, l’étude de marché, le marketing, la communication, les réseaux sociaux etc. En parallèle, des visites d’entreprises et l’intervention de grands témoins, véritables inspiratrices pour ces jeunes entrepreneuses, ont été proposées aux incubées. Pour les projets les plus prometteurs, un financement spécifique pourrait être mis en œuvre, en partenariat avec le FIGA et la COFINA.

Afin de pouvoir clôturer cette 3° édition, la Présidente Madame Danièle Sassou Nguesso a tenu à célébrer la cérémonie de remise des diplômes le 09 juin 2023, à la salle des fêtes de l’hôtel EDMOND. Devant plus de 100 invités, les 19 incubées ont pu « pitcher » sur l’état d’avancement de leurs projets, avec un déroulement ponctué par différents films tournés pendant cette 3° édition, et lors des deux sessions précédentes. Les incubées ont également pu bénéficier des mots d’encouragement de leur marraine Madame Danièle, et de la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique Madame Edith Delphine Emmanuelle ADOUKI, qui a tenu à remettre son prix « coup de cœur » à une incubée, Jessica Matombo. Les autres partenaires ont également pu exprimer leur satisfaction quant au bon déroulement de cette session, et leur volonté de continuer à s’engager au côté de la fondation Sounga, tels les représentants du FONEA, de la CCIAM Brazzaville, du Ministère des PME et de l’artisanat, et de l’UNESCO. Rythmée par l’animation dynamique de Cyril LAURENT, chef de projet au sein de la fondation SOUNGA, cette cérémonie s’est poursuivie par la remise des diplômes aux incubées par Madame Danièle et les partenaires, avant de s’achever par la visite de l’exposition des produits fabriqués par les incubées. Elle s’est conclue par des échanges nourris entre les invités et les incubées autour d’un riche cocktail. On ne pourrait toutefois pas évoquer complètement ce mémorable évènement sans évoquer l’interminable séance photos des incubées entre elles, révélatrice d’une sororité initiée durablement grâce à Sounga Nga, et avec leur marraine Madame Danièle, les partenaires etc. Encore une belle contribution de Sounga en faveur de l’entrepreneuriat féminin au sein de notre beau pays, la République du Congo !

Cliquer ici pour télécharger l’annuaire de competence de la 3ème édition

 

L’édition 2018

bv9a0854

Pour la deuxième édition de l’incubateur Sounga Nga, l’appel à projets et la démarche de prospection des candidates ont été lancés en septembre 2017. 36 dossiers ont été retenus par le concepteur du projet en fin d’année. Ces dossiers sont soumis à un vote en ligne pour une sélection de 25 dossiers début 2018. La dernière étape est un oral en présentiel permettant de retenir au final 15 femmes qui feront partie de la promotion Sounga Nga 2018.

L’un des objectifs majeurs du projet est de structurer la formation et l’accompagnement autour des deux catégories d’entrepreneures : les porteuses de micro-projets d’une part et les porteuses de projets à fort potentiel ou en croissance d’autre part. Cette approche se traduit par un partenariat pédagogique renforcé avec des acteurs de l’appui aux entreprises (notamment les chambres consulaires de Brazzaville et de Pointe-Noire), un programme d’animations dense (visites d’entreprises partenaires, témoignages d’entrepreneures…), ainsi qu’un appui individualisé plus constant, facilité notamment par le recours aux nouvelles technologies afin de faciliter le contact avec les encadrants.

L’ambition de la fondation Sounga en 2018 est de tirer les leçons de l’édition 2016 qui aura servi de « laboratoire », en quelque sorte, afin d’optimiser toutes les actions et outils qui pourront l’être dans le but de donner encore plus de moyens à des femmes qui souhaitent réussir leur projet professionnel, et par la même leur projet de vie.

L’édition 2016

L’incubateur Sounga Nga s’adresse à toutes les femmes qui ont des entreprises à potentiel de développement et porteuses d’emplois dans le secteur de l’alimentation, de l’artisanat, des services aux entreprises ou aux particuliers.

L’édition 2016 s’est focalisée sur des femmes porteuses de petits projets, afin de leur permettre de quitter un entrepreneuriat de subsistance et accéder à leur autonomisation.

L’objectif a été de recruter 20 entrepreneures en début de programme, sur la base d’un appel à projets, pour une formation de six semaines organisée autour de quatre thématiques : stratégie d’entreprises, gestion-fiscalité, commercialisation et communication.

Ces thématiques ont été déployées concrètement sous forme de modules de coaching individuel propres aux spécificités de chaque projet, d’un programme collectif de formations favorisant l’apprentissage en groupe, et de conférences visant à insuffler de la prise de hauteur aux bénéficiaires.

Suivez toute l’actualité de l’incubateur Sounga Nga en cliquant > ici

Suivez toute l’actualité de l’incubateur Sounga Nga sur Youtube en cliquant > ici