Le Focus Group Sounga

ad2a8739

Un instrument
de mesure nécessaire

Avant de lancer les activités de la fondation Sounga fin 2015, il est apparu nécessaire de réaliser un état des lieux de la situation de la femme en République du Congo. Une enquête a alors été conduite afin de collecter les données documentaires et orales nécessaires à une meilleure compréhension de la situation des femmes congolaises, souvent réduites à une position de « cadettes sociales ». Avant de lancer Dans le cadre de cette enquête, des «Focus Group», ou groupes de discussions, ont été organisés dans plusieurs départements. Les données qui en ont découlé ont permis de recueillir les perceptions d’acteurs-clés portant sur la notion de genre et la contribution des femmes dans le développement du Congo. Le «Focus Group» est devenu depuis un instrument de mesure annuel indispensable pour évaluer le changement des mentalités et scanner chaque année la situation et l’évolution des femmes au Congo. Afin d’apporter les réponses nécessaires et les plus appropriées, il est important pour la fondation Sounga de comprendre concrètement quelle image les femmes ont d’elles-mêmes, quelle image les hommes ont d’elles, et quelle image la société leur attribue.

Un nouvel instrument pour quels objectifs ?

De façon concrète, les « Focus Group Sounga » visent à :

•  constituer des groupes de discussions représentatifs du tissu social congolais ;
  •  conduire les échanges sur les sujets relatifs à la condition des femmes et au rôle que ces dernières peuvent jouer dans le développement du pays ;
  •  recueillir les réponses individuelles et capter les tendances collectives de groupe (comportement, silences, etc.) ;
  •  analyser et interpréter les contenus discursifs afin de faire émerger les principales représentations qu’ont les participants ;
  •  dégager, au fil des années, les variations qui peuvent apparaître sur des sujets précis portant sur la notion de genre et le rôle des femmes dans le développement du pays ;
  •  identifier les raisons susceptibles d’expliquer les variations perçues ;
  •  recueillir à chaud les recommandations des participants pour une relation de genre plus congruente avec les enjeux du développement du Congo.

La méthodologie

Le Focus Group Sounga est piloté par un animateur qui crée une dynamique de discussion au sein d’un groupe de participants. Le Focus Group est représentatif du tissu social congolais et est composé entre autres, de la manière suivante :

•  membres / responsables de groupements féminins ;
  •  membres / responsables d’associations de jeunesse ;
  •  acteurs du domaine éducatif ;
  •  représentants de médias ;
  •  acteurs du secteur administratif ou politique ;
  • pères de famille ;
  • chefs de village ou de quartier ;
  • religieux.

Le Focus Group est composé de 12 participants, sur une base paritaire (6 femmes et 6 hommes), à raison d’1 ou 2 participants pour chaque catégorie susmentionnée.  Un guide de discussion est préalablement élaboré. Celui-ci contient les questions suivantes abordées lors de l’entretien avec chaque individu :

1. Que comprenez-vous par la notion de genre ?

2. Comment appréciez-vous la situation de la femme au Congo ?

3. Quels sont les domaines dans lesquels les femmes sont le plus marginalisées ? D’après vous, quels peuvent en être les causes ? Quelles en sont les conséquences les plus récurrentes sur vous ?

4. Quelle place réserve-t-on aux femmes dans votre localité (dans le foyer conjugal, à l’égard des postes à responsabilité, en tant que membres ou dirigeantes d’un parti politique, dans les associations…) ?

5. Selon vous, quel poids culturel et traditionnel subissent les femmes au quotidien dans votre localité ?

6. En tant que femme, quelles sont vos principales préoccupations quant à votre situation quotidienne ? Quelles sont vos attentes à l’égard du gouvernement et de tout autre organisme œuvrant pour l’intégration de la femme dans le développement communautaire ?

7. Quelles initiatives souhaiteriez-vous voir mises en place pour aider la femme congolaise, tant rurale qu’urbaine, à s’émanciper davantage?

8. Avez-vous des propositions en ce qui concerne la contribution des femmes au développement du Congo ?

Le calendrier de réalisation

Périodicité : Annuelle