C’est avec un enthousiasme certain que je vous présente un projet novateur dirigé par Madame Ghizlaine Maghnouj Elmanjra, présidente de Maroc Impact, une association citoyenne de Casablanca qui oeuvre pour l’intérêt général et le déploiement de programmes à impact économique et social d’un nouveau genre au Maroc.
Ce projet, que l’on appelle Al Makane et Muhub, s’articule en deux temps. Il s’agit tout d’abord d’une école de formation et d’expérimentation muni d’un espace de 700m2 qui accueille les élèves artisans. Et d’un autre espace de 600m2 dédié à la commercialisation des produits à dimension touristique et culturelle réalisé par ces mêmes artisans, que l’on a donc formés au préalable.
L’ensemble des bénéfices générés par la vente des produits est reversé pour contribuer à la durabilité économique de l’espace de formation, qui prend en charge 100 apprentis chaque année.
En écourtant la chaîne de distribution de certains produits artisanaux et en mettant les artisans directement en face de leurs clients, ces espaces se veulent être un modèle inédit de projet de développement territorial à fort impact.
L’objectif est de créer de l’emploi décent, réduire la précarité des femmes, et contribuer à régénérer l’artisanat du Maroc