Nous sommes déjà à mi-parcours de cette édition 3 de l’incubateur d’entrepreneuriat féminin Sounga Nga !
Cette 3ème semaine a débuté avec le cours de Monsieur Bède Ghislain Louboya sur l’étude de marché, qui est un maillon essentiel des débuts d’une entreprise. Elle consiste, pour son créateur, à analyser et comprendre le marché sur lequel il projette de s’implanter : quels sont vos futurs clients ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont vos concurrents ? Quels produits ou services proposent-ils ? L’entrepreneur se doit de se poser toutes ces questions, et bien plus encore.
Monsieur Franck Kouassi, qui est parmi nous depuis les tout débuts de la fondation Sounga, a ensuite pris le relais avec un programme dense sur 3 jours, lors desquels il a abordé un volet tout aussi important que l’étude de marché : la stratégie. Qu’est ce que la stratégie ? Et comment la mettre en place pour aller chercher la réussite de votre entreprise ?
La semaine a également été ponctuée par la visite des stands du marché artisanal de Brazzaville, où nos incubées ont pu échanger avec des dames qui dirigent leurs petites ou plus grandes entreprises, et vendent le plus souvent leurs produits en direct à leur clientèle.
Enfin, nos élèves ont eu la chance de recevoir le témoignage fort et impactant d’une ex-incubée de Sounga Nga (édition 2), Madame Nathalie Kembissila, qui a souhaité partager avec nous le chemin qu’elle a parcouru depuis ces quelques années, et sa vision en tant que chef de son entreprise, Nkembi – Caira.