Le mois de mars est là, me rappelant que j’ai chaque année à cœur de fêter un mois durant lequel j’ai entendu au loin, monter la clameur des discours, des défilés, des slogans, émanant de femmes partout à travers le monde, qui, malgré les différences linguistiques, ethniques ou encore religieuses, symbolisent la puissance de l’unité dans la diversité, célébrant près d’un siècle de lutte commune pour la paix et le développement. L’addition d’histoires de femmes ordinaires qui nous permettent de changer le cours de l’histoire de manière extraordinaire.
Le mois de mars, celui de la femme, revêt un caractère singulier me permettant de me remémorer avec affection et gratitude, ces femmes qui ont ouvert la voie vers l’émancipation, celles qui se sont dressées pour l’accès aux droits civils, celles qui redoublent d’innovation. Il est temps de célébrer la femme, de la reconnaître à sa juste valeur, en honorant les mémoires de celles qui se sont battues et qui continuent de le faire, en reconnaissant leur dignité. Ce mois est un hymne à notre courage, à notre capacité à nous réinventer !
Être femme en 2019 est encore souvent synonyme d’une soumission et d’une humiliation bâillonnées par une complicité qui néglige encore cette dignité. Pourtant, personne ne peut renier le rôle des femmes tout au long de l’histoire, sans ne rien perdre de leur vigueur et de leur détermination. Ce mois représente un moment unique, propice à une réflexion en faveur du changement et de l’innovation comme le rappelle la thématique de l’ONU: « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
La communauté humaine est une réalité dynamique et évolutive, à laquelle les valeurs transmises doivent répondre à un équilibre harmonieux pour tout être humain, dans la relation qui le lie à lui-même, mais également aux autres. N’est-il pas venu le temps de débloquer un héritage social grippé, pour le bien-être de tout être humain ? Oui ! Il est venu le temps de nous encourager entre femmes, de nous inspirer les unes des autres, de féliciter l’accomplissement pour une réussite commune ! Marchons ensemble, menons ce combat en nous délaissant de toute haine, pour offrir aux femmes de demain, aux générations africaines dans leur ensemble les valeurs de respect et de dignité. Chaque vie est l’apprentissage du vivre ensemble, dans le partage des responsabilités. Oeuvrons ensemble pour laisser un tel héritage !
Je rends hommage à celles qui ont su s’affranchir de leurs violences, y préférant la lumière de l’espoir, s’incarnant dans chaque femme qui brandit l’audace de ses choix, celle qui ne se laisse pas hanter par le regret, celle qui, tel un phénix, renait des cendres de ses échecs, pour voler vers un horizon qu’elle aura dessiné. Continuons de semer nos graines d’espoir. Elles connaîtront un jour le printemps !
Danièle Sassou Nguesso
Fondatrice et Présidente de la Fondation Sounga