Mariam Diallo Drame, femme de demain

Mariam Diallo Drame milite pour les droits humains et les droits des femmes en particulier. Elle s’évertue à faire émerger une nouvelle génération de leaders, et de femmes leaders, dans l’intérêt du développement de son pays, le Mali. Elle est également engagée dans la lutte contre le changement climatique et promeut les énergies renouvelables. Elle est aujourd’hui une figure africaine et une femme de demain écoutée sur le plan international.

0
Intervention a Washington lors du forum Young African Leaders Initiative en 2010

C’est en premier lieu auprès des enfants maliens que Mariam Diallo Drame s’engage à l’âge de 13 ans, en intégrant une association nommée GATT où elle travaille activement à faire respecter la Convention des Droits de l’Enfant ratifiée par le Mali. Elle part ensuite en France pour étudier le Droit, puis à Montréal au Canada où elle sera diplômée en sciences politiques.

De retour au Mali elle rejoint le Réseau International de Connaissances sur les Femmes en Politique (Iknow politics) en tant que Coordinatrice Régionale Afrique subsaharienne.

En Juin 2010, elle s’appuie sur ses expertises reconnues en matière de genre, de politique et des droits de l’homme pour fonder l’Association Femmes Leadership et Développement Durable au Mali. L’AFLED a pour objectif de sensibiliser la jeunesse sur les textes qui protègent les droits des femmes, de veiller au respect de ces droits, de dénoncer les comportements abusifs et de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de leaders grâce à la formation.

« Les femmes représentent plus de la moitié de la population. Elles sont pour la plupart analphabètes et travaillent beaucoup dans le secteur informel. Le taux de natalité est très élevé ainsi que la mortalité maternelle et néonatale. Elles ont très peu accès à la terre et ont un pouvoir d’achat très faible. La majeure partie de cette population féminine est jeune et victime de mariage précoce et de décrochage scolaire. De plus, les femmes sont très faiblement représentées dans la vie politique (10% au Parlement) mais nous venons juste d’avoir 30% de quota. Par ailleurs, le Code de la Famille adopté au Mali en 2011 leur a fait perdre beaucoup de droits. C’est cette population que nous ciblons et soutenons dans nos activités. » Interview de Mariam Diallo Drame le 17 février 2015, weldd.org

En tant que Présidente de l’AFLED et pour son engagement dans la société civile, Mariam Diallo Drame est sélectionnée en août 2010 pour représenter le Mali au Forum des jeunes leaders africains en présence de l’ex Président américain Barack Obama, et au côté de 115 autres jeunes Africains à la Maison Blanche. L’objectif de cette rencontre a été d’échanger avec le Président Obama sur leur vision de l’Afrique pour les 50 années à venir.

Mais l’engagement de Mariam Diallo Drame ne s’arrête pas là. Elle est également membre du Forum mondial des femmes francophones, observateur électoral au sein de l’Union Africaine, membre du conseil consultatif de la société civile UN Women, membre du Réseau des défenseurs des droits humains au Mali, consultante sénior Commission Défense à l’Assemblée nationale, coordinatrice Protection au sein de l’ONG Norwegian Church Aid et Program Manager Women pour l’organisation Mercy Corps.

1
Mariam Diallo Drame et Danièle Sassou Nguesso au 9ème pré-sommet de l’Union Africaine sur la question du Genre à Addis Abeba le 24 janvier 2017

Le Gouvernement malien reconnait son engagement dans la société civile en faveur des femmes, des enfants et des jeunes en lui décernant la médaille du Mérite de la jeunesse en janvier 2015.

Mariam Diallo Drame est co-auteur du Manuel Genre et Election publié au Mali en 2013 (NDI).

Message d’une femme Sounga pour les femmes africaines et du Congo Brazza :

« Les jeunes filles doivent investir tous les secteurs, surtout celui de la science, pour innover et contribuer pleinement au développement de l’Afrique. » Mariam Diallo Drame – 2017

Suivez l’actualité de Mariam Diallo Drame et de l’AFLED :

Twitter de Mariam Diallo Drame @poulodebo
Facebook de l’AFLED – Femmes Leadership et Développement Durable