Laetitia Mebaley, femme de demain

Laetitia Mebaley est une jeune femme de 32 ans, franco-gabonaise, fiancée et mère d’une petite fille d’1 an. Voici une véritable « serial entrepreneure ».

Après le décès de son père (homme d’Etat et politicien gabonais), elle a été envoyée en France afin de poursuivre ses études. Elle était alors en classe de 4ème. C’est à l’internat de Compiègne qu’elle a poursuivi sa scolarité jusqu’à l’obtention de son baccalauréat littéraire.

Elle a ensuite fait des études supérieures dans la communication avec une double compétence en diplomatie et relations internationales. Elle a ainsi obtenu un Master 1 en Communication, option relations publiques et presse, puis un Master 2 en Diplomatie.

Laetitia s’est ensuite lancée dans l’entreprenariat en classe de bachelor, en créant sa structure ML Communication, sous le statut d’auto-entrepreneur.

Elle a ainsi travaillé avec plusieurs jeunes entrepreneurs et porteurs de projet dans le cadre de la mise en place de leur stratégie de communication tout en gérant leurs relations presse.

En janvier 2016, elle décide « d’attaquer » le marché gabonais pour se faire connaître et proposer ses services aux jeunes de son pays. Elle organise alors à Libreville le 1er Salon des Jeunes Entrepreneurs.

Elle attendait 200 jeunes (inscrits) ; c’est finalement 500 jeunes qui ont fait le déplacement depuis l’intérieur du pays et Libreville, avec une véritable soif d’apprendre et d’entreprendre.

Une magnifique expérience pour Laetitia qui a donc décidé ensuite de former les jeunes et les femmes en leur proposant des ateliers tels que celui du Personnal Branding, qu’elle a organisé en avril 2016.

Laetitia Mebaley

A côté de cela, elle a fondé à Paris en 2015 l’Association Femmes Africaines & Pouvoir (AFAP), accompagnée de 5 jeunes femmes africaines originaires du Cameroun, de la RDC, du Congo, et du Gabon.

« L’AFAP est un incubateur de Leadership au féminin à destination des femmes d’Afrique francophone. Notre ambition est de permettre à ces femmes de réveiller et révéler leur pouvoir afin qu’elles puissent briller et développer leurs compétences et savoir faire. Elles sont cadres, entrepreneures, porteuses de projet et étudiantes. Et nous croyons quelles peuvent être des modèles pour les générations futures de femmes africaines. »

A cet effet, Laetitia et l’équipe AFAP ont organisé, depuis le lancement officiel le 31 octobre 2015, des ateliers de coaching, des rencontres de réseautage et un Forum « Africaines & Pouvoir » pour les africaines vivant en France.

Le 15 juillet dernier, l’AFAP a entamé son internationalisation. En effet, La 1ère antenne africaine a organisé son lancement officiel à Libreville (Gabon) : L’AFAP Gabon. Une 1ère sortie réussie selon les convives et la presse locale. L’AFAP Maroc et l’AFAP Cameroun sont actuellement en cours d’ouverture.

Depuis mai 2016, Laetitia est rentrée s’installer au Gabon. Elle travaille pour le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) qui aura lieu en Janvier 2017 au Gabon.

Elle organise également une fois par mois des rencontres entre femmes. Le concept s’appelle Super Woman Afterwork, tout simplement !

Laetitia Mebaley

Pour tout savoir sur Laetitia Mebaley :

Le site de Laetitia Mebaley
Le site du Club AFAP
Le site ML Communication
Le site Super woman afterwork

Message d’une femme pour les femmes africaines et du Congo Brazza

« Aux femmes africaines, à mes jeunes sœurs d’Afrique, je vous dis que l’Afrique est le continent de demain. Nous devons mettre tout en œuvre pour faire parties de ce processus de développement déjà en marche. La femme donne la vie, elle est  donc à même de contribuer efficacement et dans tous les domaines de l’émergence de notre continent.

Je crois en Nous. Croyez en Vous ! »

Laetitia Mebaley – 2016