L’Académie du Leadership

Qu’est ce que l’Académie du Leadership féminin ?

L’Académie du Leadership féminin est un projet unique en Afrique Centrale. Il est parrainé par Danièle Sassou Nguesso, entrepreneuse sociale, présidente de la fondation Sounga et promotrice d’une pratique du genre plus inclusive en République du Congo et en Afrique. Manon Loubaki, qui évolue entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine de la communication, des relations publique et l’évènementiel, est ambassadrice du projet.

L’Académie du Leadership propose aux femmes participantes un socle de connaissances sur la notion de leadership au moyen d’outils méthodologiques et un accompagnement les aidant à construire leur projet d’activité (entreprise, association, coopération agricole…).

Les formations proposées sont dispensées sous forme de séminaires dynamiques de 2 à 4 jours.

Le programme de la première formation

Le premier séminaire de formation de l’Académie du Leadership féminin a lieu à Brazzaville, à la fondation Perspective d’Avenir, au 35 avenue 3 martyrs, Moungali, du 26 au 30 novembre 2019.

Il se déroulera selon ce programme :

. Le 26 novembre 2019 : Fondamentaux du leadership : découvrir les bases du leadership, affirmer son propre style et améliorer ses relations professionnelles et personnelles.

. Le 27 novembre 2019 : Branding personnel et professionnel : comment renforcer son estime de soi, sa confiance en soi et s’approprier des outils pour optimiser son leadership.

. Le 29 novembre 2019 : Fondamentaux de l’entrepreneuriat féminin : comment partager et valider un projet de création d’activité avec un collectif et découvrir les étapes clés d’un projet entrepreneurial.

. Le 30 novembre 2019 : Une coach professionnelle de l’image et de la communication, influente sur les réseaux sociaux et notamment auprès de communautés féminines, interviendra sur une demi-journée afin de favoriser la prise de conscience des atouts que chaque participante a en elle, de les inciter à prendre confiance et à se lancer.

Ce séminaire est fondée sur une pédagogie-action participative, avec une approche générale le matin et des ateliers pratiques l’après-midi. Il sera animé par des intervenants spécialisés et pédagogues, professionnels en entreprise et experts congolais et européens rompus à l’animation de groupes.

Chaque fin de matinée du séminaire, une intervenante congolaise, en activité et leader dans son secteur, partagera son expérience et ses conseils avec les participantes.

 

Comment s’inscrire à la première formation ?

Pour vous inscrire à la première formation qui a lieu du 26 au 30 novembre 2019 à Brazzaville, vous devez télécharger le dossier de candidature ci-dessous, le remplir et nous le renvoyer à cette adresse mail, accompagné d’une lettre de motivation et de votre CV : contact@fondationsounga.org

Cliquez ici pour télécharger (sur un ordinateur et non un téléphone) votre dossier de candidature :

Au format Word (éditable) : 

Au format PDF (imprimable) : 

Vous pouvez également retirer votre dossier de candidature à cette adresse : 1022, rue Ndouo, plateau des 15 ans, Moungali, Brazzaville.
Il vous faudra ensuite le déposer à cette même adresse, accompagné de votre lettre de motivation et de votre CV.

Attention, vous avez jusqu’au samedi 23 novembre 2019 inclus pour proposer votre participation !

Si votre candidature est retenue, vous serez contactée directement par l’équipe de l’Académie.
Merci de bien indiquer vos coordonnées dans votre dossier. Bon courage à toutes !

 

 

Pourquoi proposer cette formation en République du Congo ?

Danièle Sassou Nguesso est convaincue que la formation est l’une des clés de l’émancipation des femmes congolaises et africaines. « C’est le meilleur moyen pour elles d’acquérir les outils pour progresser en tant que manager, de promouvoir leur projet d’activité et d’avoir confiance en elles, tout simplement ».

« Je crois en l’apogée de cette femme qui se bat, qui s’accroche pour le devenir du monde mais aussi de ses enfants. Elle est le pilier d’un foyer, le moteur et le cerveau, autrement dit une « Femme Leader », affirme Manon Loubaki. 

L’objectif de l’Académie du Leadership est de libérer le plein potentiel de ces femmes afin de leur permettre de rayonner au sein de la société et d’apporter une valeur ajoutée indispensable à un développement plus inclusif du Congo, en toute complémentarité avec les hommes.


Danièle Sassou Nguesso & Manon Loubaki

 

Les partenaires de l’Académie du Leadership féminin