Destinée Doukaga, femme de demain

Destinée Doukaga

 

Madame Destinée Doukaga est originaire de Dolisie dans le département du Niari, Congo Brazzaville. Elle obtient un Bac scientifique avant de réaliser une formation en aéronautique en France. Elle est passionnée de photographie et de littérature. Depuis 2008, elle est membre du Forum des éducatrices africaines.

C’est à l’âge de 33 ans qu’elle devient la benjamine du nouveau gouvernement congolais en 2016. Elle est alors nommée ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique le 30 avril 2016. Elle se réjouit de l’engagement du Président de la République de réinscrire l’enseignement de l’instruction civique dans les écoles publiques et privées, dès la rentrée scolaire 2016-2017.

De part ses nouvelles fonctions, et faisant partie d’un gouvernement composé notamment de 8 femmes ministres, elle devient un symbole d’une avancée significative sur le chemin de l’égalité homme-femme.

Destinée Doukaga est une scientifique passionnée de lettres depuis l’enfance. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont voici un aperçu :

Chants du cœur, aux éditions L’Harmattan
Se procurer le livre : ici

Note de l’éditeur : Les « chants » de Destinée Doukaga donnent à voir une femme qui a résolument pris le parti de la parole. La parole pour remercier. La parole pour dénoncer. La parole pour appréhender le monde. La parole pour combler le manque. La parole pour dire l’amour, et en premier l’amour de la terre natale.

Mon labyrinthe, aux éditions Edilivre
Se procurer le livre : ici

Terre battue, aux éditions du Panthéon
Se procurer le livre : ici

Héros dans mes veines, aux éditions Edilivre
Se procurer le livre : ici