Carole Da Silva, femme de demain

Carole Da Silva est sans conteste ce que la fondation Sounga appelle une femme de demain ; une femme active, ambitieuse, et qui a de l’ambition pour les autres. Diplômée d’ingénierie en développement social urbain et intégration en Europe, elle fait le constat dès 1998 dans son mémoire de fin d’études, qu’à compétences égales, un jeune diplômé issu de la diversité a moins de chance d’accéder à un emploi qu’un autre candidat. Cela a été le point de départ de son engagement pragmatique dans la lutte contre les discriminations.

En 2002, elle fonde l’AFIP (Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle) afin d’aider « concrètement » les jeunes diplômés issus de la diversité à s’intégrer professionnellement. Quatre ans plus tard elle est nommée au Haut Conseil à l’Intégration et au Conseil National de la Vie Associative.

En 2005, elle bénéficie du International Visitors Leadership Program (IVLP) qui propose aux leaders internationaux émergents d’expérimenter la richesse et la diversité de la vie politique, économique, sociale et culturelle outre atlantique grâce à des échanges avec les leaders américains.

Elle devient en 2007 ambassadrice de l’année européenne pour l’égalité des chances, et siège au Comité Consultatif de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE).

En 2010, elle est lauréate du programme Impact de l’ONG internationale Ashoka dont le but est d’accélérer l’innovation sociale en soutenant les solutions entrepreneuriales les plus impactantes.

L’année suivante, Carole Da Silva est lauréate du programme Ariane de Rothschild qui récompense les meilleurs entrepreneurs sociaux au niveau international.

Elle crée en 2013 l’AFIP USA à Chicago et AFIP AFRIQUE au Bénin. Il s’agit alors de bâtir une coalition de femmes entreprenantes et entrepreneures de tous les secteurs d’activités soudées autour d’une plateforme sociale, économique et récréative.

Elle lance ensuite en 2014 une plateforme d’échange collaboratif, Le plafond de verre, traitant des discriminations faites aux femmes dans la gestion de carrières, en partenariat avec l’Oréal, Sodexo, IBM et avec le soutien de la fondation Open of Society.

Carole Da Silva croit profondément que l’engagement des dirigeants – et des dirigeantes – de la société civile comme des sociétés privées, est nécessaire pour faire bouger les choses en matière de parité, d’égalité des chances, de diversité et de bien-vivre ensemble. C’est sur ce principe qu’elle a fondé son plus récent projet en 2015 : l’International Collaborative Foundation (ICF), “Empowering diversity for success”. L’ICF propose aux dirigeants un espace pour construire leur engagement en faveur de la diversité, en provoquant des rencontres qui n’auraient certainement jamais eu lieu.

C’est au sein de ce dernier projet qu’elle réalise la série documentaire Femme & Pouvoir, dont cinquante épisodes sont déjà réalisés à ce jour. Elle donne ainsi l’occasion à des femmes leaders de s’exprimer pour la première fois sur leur conception du pouvoir, l’usage qu’elles en font, et surtout leur engagement social et sociétal.

Participation de Danièle Sassou Nguesso à l’émission Femme & Pouvoir de Carole Da Silva en 2017.

Message d’une femme Sounga pour les femmes africaines et du Congo Brazza :

« N’abandonnez jamais vos rêves et ne laissez personne vous faire croire que ce n’est pas pour vous.
Seul celui qui n’a jamais essayé peut se vanter de n’avoir pas échoué.  »
Carole Da Silva – 2017

Suivez l’actualité de Carole Da Silva :

. Linkedin de Carole Da Silva
. Youtube de Carole Da Silva et de l’émission Femme & pouvoir