Qu’est ce que l’incubateur Sounga Nga ?
La fondation Sounga a créé en 2016 le premier incubateur de création d’entreprises dédié aux femmes en République du Congo. Forte des très bons résultats obtenus, elle lance la promotion Sounga Nga 2018.
Ce dispositif, baptisé Sounga Nga, vise à accompagner des femmes dans leur projet entrepreneurial, et ainsi plus largement à les soutenir dans leur projet de vie.
Les projets sélectionnés reposent sur des idées pour un produit ou un service que les entrepreneures voudraient lancer sur le marché, qui viennent d’être lancés ou qui ont besoin d’être confortés dans une phase de développement.
L’incubateur aide la bénéficiaire dans l’évaluation du projet, l’analyse de son potentiel et accompagne l’entrepreneure dans les démarches nécessaires pour la mener à la réussite. Ceci assure un bon amorçage du projet et inclut toutes les étapes d’accompagnement : conception de l’offre, étude de marché, aspects juridiques, approche marketing et communication, comptabilité, financements…
En complément, l’incubateur pourra proposer, en partenariat avec la Banque Postale du Congo, un micro-crédit responsable au profit des entrepreneures sélectionnées, ce afin d’aider au financement des projets. Ce dispositif est nécessairement lié à l’intégration au sein de l’incubateur, mais il faut également que le projet et son développement soient jugés viables dans le temps pour pouvoir en bénéficier (pas d’automaticité).
Afin d’aider les entrepreneures bénéficiaires du programme à pérenniser leur activité, Sounga Nga assure d’une part, dès le démarrage opérationnel de l’entreprise, un suivi d’activités, et d’autre part elle organise une mise en réseau des entrepreneures afin de renforcer les synergies entre les projets accompagnés, et favoriser les contacts avec les acteurs économiques et administratifs (notamment les chambres consulaires de Brazzaville et Pointe-Noire, des entreprises, etc.).
Pour tout savoir sur l’incubateur Sounga Nga, cliquez : ici
À qui s’adresse l’incubateur Sounga Nga ?
L’incubateur s’adresse en priorité à deux catégories de porteuses de projets et d’entrepreneures :
- Porteuses de micro-projets : tout projet favorisant l’auto-emploi, à caractère traditionnel (distribution alimentaire, artisanat, services à la personne tels la coiffure, la restauration…), destiné à une clientèle locale (place de marché, boutique), ou en phase de développement (diversification, ouverture d’autres boutiques…).
- Porteuses de projets à fort potentiel ou en croissance : tout projet créateur de plusieurs emplois et démonstratif d’une faisabilité à court terme, dans le domaine conventionnel, la technologie, l’industrie, l’environnement, la santé…, développé sur le marché régional ou national, ou encore basé sur une singularité et/ou une innovation dans l’offre (sur le plan commercial, du processus industriel ou de production, la recherche et développement…).
Pour cette deuxième édition 2018, l’objectif est d’intégrer 15 entrepreneures en début de programme, sur la base d’un appel à projets, pour une formation de 5 à 6 semaines organisée autour de 2 groupes d’entrepreneures (micro-projets d’une part, et projets à fort potentiel d’autre part), et de 4 thèmes pédagogiques : stratégie d’entreprises / gestion, droit, fiscalité, financement / commercialisation / et communication, e-notoriété (réseaux sociaux). La réalisation du plan d’affaires, individualisé pour chaque projet, sert de fil conducteur.
Ces thématiques se déploieront concrètement sous forme d’un programme collectif de formations favorisant l’apprentissage en groupe et des sessions en commun afin de faciliter l’entraide entre les incubées, un coaching individuel propre aux spécificités de chaque projet, et un cycle d’animations, de visites et de conférences visant à insuffler de la prise de hauteur aux bénéficiaires (témoignages d’entrepreneures reconnues…).
Pour tout savoir sur le programme d’accompagnement Sounga Nga 2018, cliquez : ici
Processus et critères de sélection
Processus de sélection :
Les projets seront évalués dans le cadre d’un processus placé sous le Haut Patronage de la fondatrice et Présidente de la fondation Sounga, Danièle Sassou Nguesso, sur une base écrite et un entretien à l’oral devant un Jury.
Critères de sélection :
- Sur le plan administratif : candidate majeure, d’origine congolaise (République du Congo). Possibilité de candidater depuis l’étranger, sous réserve d’une future implantation en République du Congo et d’une prise en charge complète des frais générés par l’intégration au sein de Sounga Nga par la candidate.
- Profil de la candidate et nature du projet :
- Expérience, légitimité, engagement de la candidate à aller au bout du projet.
- Pertinence de la réflexion et cohérence d’ensemble du projet.
- Ambition du projet, au minimum la création d’emploi de l’entrepreneure (auto-emploi), et créations d’emplois supplémentaires à moyen terme.