L’Académie du Leadership

Qu’est-ce que l’Académie du Leadership féminin ?

L’Académie du Leadership féminin est un projet unique en Afrique Centrale.

Il est parrainé par Danièle Sassou Nguesso, entrepreneuse sociale, présidente de la fondation Sounga et promotrice d’une pratique du genre plus inclusive en République du Congo et en Afrique.

L’objectif global de la formation-action est le renforcement opérationnel des compétences et de l’assurance en soi, grâce à  l’apprentissage des bases du Leadership et de l’entrepreneuriat féminin, en :

– renforçant les capacités des femmes en matière de Leadership, pour devenir des interlocutrices formées, performantes et actives en faveur des entités (famille, entreprises, associations etc.) dans lesquelles elles sont impliquées, ou bien des projets d’activités qu’elles souhaitent développer ;

– promouvant l’adhésion et l’implication des femmes dans les institutions privées et publiques (entreprises, administrations, associations, ONG etc.), ainsi que leur représentation dans les postes à responsabilité, et plus largement leur participation en hausse au sein de ces structures.

La première session tenue en novembre 2019 à Brazzaville a réuni 112 femmes, quasiment toutes en activité salariale ou bien entrepreneuriale. Certaines étaient originaires de pays frontaliers, notamment la RDC et le Gabon, et sont venues à Brazzaville spécifiquement pour la formation.

Le programme de la session de Pointe-Noire, des 25, 26 et 27 novembre 2021

Forte du succès de l’édition de Brazzaville, et avec le respect des recommandations sanitaires liées à la pandémie du COVID19, l’Académie du Leadership féminin se déploie pour une nouvelle session,  les 25, 26 et 27 novembre 2021, à Pointe Noire, la capitale économique du Congo.

En tirant l’expérience de la première édition de 2019, et avec les mêmes orientations pédagogiques,  la programmation de Pointe Noire se tiendra donc sur trois jours, avec une approche mixte théorique et pratique des fondamentaux du Leadership féminin et de l’entrepreneuriat féminin sur deux journées, la troisième journée visant à favoriser l’émulation collective par le coaching  direct de l’ivoirienne Konnie Touré, animatrice de radio et TV très médiatisée et investie dans l’équité du Genre.

Ce séminaire de formation de l’Académie du Leadership féminin à Pointe-Noire se tiendra à la salle de conférences du Rocher des âges, et proposera le programme suivant :

Module 1 – Jour 1 – 25/11/2021 : Fondamentaux du Leadership féminin (branding personnel et professionnel) ; Fondamentaux de l’entrepreneuriat féminin.

Module 2 – Jour 2 – 26/11/2021 : Travaux pratiques sur le leadership et l’entrepreneuriat féminin.

Module 3 – jour 3 – 27/11/2021, après-midi : « Coach » sur mesure, avec l’animatrice radio et TV Konnie Touré.

Ce séminaire est fondé sur une pédagogie-action participative, avec une approche générale le matin et des ateliers pratiques l’après-midi.

Il sera animé par des intervenants spécialisés et pédagogues, professionnels congolais et européens rompus à l’animation de groupes, en particulier Ika de Jong, journaliste et animatrice, fondatrice du média internet GLTV.

En complément, de « grands témoins » se succèderont durant les deux premiers jours. Leaders en activité dans leurs secteurs (administration, entrepreneuriat, associatif etc.), elles partageront leurs  expériences et leurs conseils avec les participantes.

 

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, rendez-vous à une de ces adresses :

À Brazzaville :

. Fondation Sounga, 1022 rue Ndouo, Brazzaville, Plateau des 15 ans, sur l’avenue des 16ème Tel:+242069875656

. Médical Optique de Brazzaville, immeuble Cotrade, à côté de la Tour Nabemba. Tel: +242069303037

. Onglerie Rond-point City Center, à côté de la direction générale de l’ARC. Tel: +242044808181

À Pointe-Noire :

. Medical Optique Pointe-Noire, Centre-ville Pointe-Noire, derrière la SNE, en face de SUECO. Tel: +242069224949

. Restaurant Mama Liputa, Centre-ville de Pointe-Noire, en diagonal du supermarché La Pointe. Tel: +242068690343

Il vous faudra ensuite le déposer à cette même adresse.

Le montant de l’inscription est de 10.000 FCFA.

 

Pourquoi proposer cette formation en République du Congo ?

Danièle Sassou Nguesso est convaincue que la formation est l’une des clés de l’émancipation des femmes congolaises et africaines.

« C’est le meilleur moyen pour elles d’acquérir les outils pour progresser en tant que manager, de promouvoir leur projet d’activité et d’avoir confiance en elles, tout simplement ».

L’objectif de l’Académie du Leadership est d’aider les femmes à affirmer leur confiance en elles, acquérir les outils nécessaires pour progresser en termes de management, pouvoir définir et promouvoir leurs projets de créations d’activités, afin de libérer leur plein potentiel.

Ainsi,  l’Académie permet à ces leaders féminins de rayonner au sein de la société, et d’apporter une valeur ajoutée indispensable à un développement plus inclusif du Congo, en toute complémentarité avec les hommes.


Danièle Sassou Nguesso

 

Les partenaires de l’Académie du Leadership féminin