La Coalition du secteur privé pour les femmes entrepreneures africaines

Ce fut un honneur de voir naître à Marrakech la Coalition du secteur privé pour les femmes entrepreneures africaines, ainsi que le Fonds africain pour le leadership des femmes. L’initiative est celle de l’African Women Leaders Network (AWLN), en partenariat avec ONU Femmes.
La Coalition a été lancée en marge des assemblées annuelles de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI). Elle vise notamment à renforcer la représentation des femmes et leur accès à des postes de leadership dans le secteur privé, à favoriser l’autonomisation des femmes d’affaires, à promouvoir leurs entreprises, et à faciliter leur participation aux chaînes de valeur mondiales et leur accès aux marchés internationaux.
Le Fonds africain pour le leadership des femmes vise quant à lui à renforcer l’autonomie des femmes sur le plan économique, faciliter l’accès des femmes et des coopératives africaines à des capitaux durables, réduire les obstacles rencontrés par les femmes gestionnaires d’actifs souhaitant investir dans des entreprises détenues et dirigées par des femmes, et fournir une assistance technique qui permettra d’accélérer la formation et la croissance des femmes gestionnaires d’actifs.
Le Fonds est mis en place par la Commission économique pour l’Afrique sous la direction de la vice-secrétaire générale de l’ONU, du président de l’Union Africaine (UA), avec le soutien de ONU Femmes, du bureau de l’envoyée spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité de la Commission de l’UA et du réseau AWLN. Au cours de la prochaine décennie, le Fonds permettra un investissement allant jusqu’à 500 millions de dollars US dans des entreprises dirigées par des femmes africaines.
Cette démarche est un atout supplémentaire important pour le développement socio-économique de notre continent 🙏🏾💪🏾