Discours de Danièle Sassou Nguesso lors de la cérémonie d’ouverture du Forum AFER le 14 juillet 2016

Cérémonie d'ouverture AFER

Discours de Madame Danièle Sassou Nguesso lors de la cérémonie d’ouverture du Forum AFER sur les énergies renouvelables qui a eu lieu les 15 et 16 juillet 2016 à Marrakech.

Mesdames et Messieurs,

Je souhaite avant tout exprimer le plaisir et la fierté que je ressens à être parmi vous aujourd’hui, en vous voyant réunis autour de cet évènement novateur et qui contribue à bâtir les fondations de l’Afrique de demain. J’adresse mes remerciements à la présidente du Forum AFER, Madame Loubna Karroum, ainsi qu’à l’ensemble des organisateurs de cet événement, sans oublier les autorités et partenaires marocains qui ont fait le nécessaire pour que cette rencontre ait lieu, à la veille de la COP22, qui sera prochainement accueillie sur les terres du Royaume.

Si le Maroc désigne en arabe, le couchant, le crépuscule, cet événement marque l’aube d’une ère nouvelle, de l’avenir, celle des énergies renouvelables, et qui ouvre la voie de l’émergence de l’Afrique.

Si tous les yeux sont rivés sur les lions africains, lancés dans la course aux tigres asiatiques, nous sommes les seuls à disposer des clés de notre développement. Ce rassemblement est donc une pierre fondatrice, afin de propulser notre continent dans le XXIème siècle, tout en protégeant notre environnement.

J’aspire également, durant ces quelques jours à vos côtés, sortir enrichie de vos expériences et expertises issues de vos pays respectifs, afin de m’aguerrir davantage sur le rôle de la femme dans les énergies renouvelables.

Je n’ai aucun doute que nous ressortirons, après ces quelques jours passés ensemble, forts de préconisations qui seront propices à notre avenir. Je suis impatiente d’échanger avec vous.

Je vous remercie.

Danièle Sassou Nguesso