Qu’est-ce que l’Académie du Leadership féminin ?
L’Académie du Leadership féminin est un projet unique en Afrique Centrale.
Il est parrainé par Danièle Sassou Nguesso, entrepreneuse sociale, présidente de la fondation Sounga et promotrice d’une pratique du genre plus inclusive en République du Congo et en Afrique.
L’objectif global de la formation-action est le renforcement opérationnel des compétences et de l’assurance en soi, grâce à l’apprentissage des bases du Leadership et de l’entrepreneuriat féminin, en :
. renforçant les capacités des femmes en matière de Leadership, pour devenir des interlocutrices formées, performantes et actives en faveur des entités (famille, entreprises, associations etc.) dans lesquelles elles sont impliquées, ou bien des projets d’activités qu’elles souhaitent développer ;
. promouvant l’adhésion et l’implication des femmes dans les institutions privées et publiques (entreprises, administrations, associations, ONG etc.), ainsi que leur représentation dans les postes à responsabilité, et plus largement leur participation en hausse au sein de ces structures.
La première session tenue en novembre 2019 à Brazzaville a réuni 112 femmes, quasiment toutes en activité salariale ou bien entrepreneuriale. Certaines étaient originaires de pays frontaliers, notamment la RDC et le Gabon, et sont venues à Brazzaville spécifiquement pour la formation. La deuxième session, initialement prévue en 2020, a été perturbée par la pandémie de Covid-19 et s’est tenue les 25, 26 et 27 novembre à Pointe Noire. Avec plus de 250 participantes, la manifestation a été un véritable succès, dont on peut retenir en particulier les prestations très suivies de Madame Danièle Sassou Nguesso, qui a livré sa vision passionnée de l’entrepreneuriat au féminin, et de la coach ivoirienne Konnie Touré, qui a impulsé avec justesse et humour la touche finale à la manifestation !
Le programme de la session de Brazzaville, les 24, 25 et 26 mars 2022
Forte du succès de l’édition de Pointe-Noire, et avec le respect des recommandations sanitaires liées à la pandémie du COVID19, l’Académie du Leadership féminin se déploie pour une nouvelle session, les 24, 25 et 26 mars 2022, avec un retour aux sources à Brazzaville, pour ce mois de la femme !
En tirant l’expérience des éditions précédentes, et avec des objectifs et orientations pédagogiques similaires, la programmation de Brazzaville se tiendra donc sur trois jours, avec une approche mixte théorique et pratique des fondamentaux du Leadership féminin et de l’entrepreneuriat féminin sur deux journées, la troisième journée visant à favoriser l’émulation collective par le coaching direct de l’ivoirienne Jeanne Sissoko Zeze, femme de communication et d’entrepreneuriat très médiatisée et investie dans l’équité du Genre.
Ce séminaire de formation de l’Académie du Leadership féminin se tiendra à la salle de conférences du Rocher des âges, et proposera le programme suivant :
Jour 1 – le 24/03/2022 : Fondamentaux de l’entrepreneuriat féminin – Méthodologie et Concours de présentation de projet / Eloquence ; travaux pratiques, grand témoin.
Jour 2 – le 25/03/2022 : Fondamentaux du Leadership féminin – Branding personnel et professionnel ; travaux pratiques, grand témoin.
Jour 3 – le 26/03/2022, après-midi : « Coach » sur mesure, avec l’experte en gestion d’image ivoirienne Jeanne Sissoko Zeze.
Ce séminaire est fondé sur une pédagogie-action participative, avec une approche générale le matin et des ateliers pratiques l’après-midi.
Il sera animé par des intervenants spécialisés et pédagogues, professionnels congolais, ivoiriens et européen rompus à la pratique de l’entrepreneuriat, du leadership et la gestion de groupes, et avec l’intervention particulière de Madame Danièle Sassou Nguesso.
En complément, de « grands témoins » se succèderont durant les deux premiers jours. Leaders en activité dans leurs secteurs (administration, entrepreneuriat, associatif etc.), elles partageront leurs expériences et leurs conseils avec les participantes.
Comment s’inscrire ?
Le montant de l’inscription est de 10.000 FCFA.
Pour vous inscrire, rendez-vous à une de ces adresses, à Brazzaville :
. Fondation Sounga, 1022 rue Ndouo, Brazzaville, Plateau des 15 ans, sur l’avenue des 16ème
Tel:+242 06 987 56 56
. Médical Optique de Brazzaville, immeuble Cotrade, à côté de la Tour Nabemba.
Tel:+242 04 480 81 81
. Onglerie : Rond-point City Center, à côté de la direction générale de l’ARC.
Tel: +242 04 480 81 81
Pourquoi proposer cette formation en République du Congo ?
Danièle Sassou Nguesso est convaincue que la formation est l’une des clés de l’émancipation des femmes congolaises et africaines.
« C’est le meilleur moyen pour elles d’acquérir les outils pour progresser en tant que manager, de promouvoir leur projet d’activité et d’avoir confiance en elles, tout simplement ».
L’objectif de l’Académie du Leadership est d’aider les femmes à affirmer leur confiance en elles, acquérir les outils nécessaires pour progresser en termes de management, pouvoir définir et promouvoir leurs projets de créations d’activités, afin de libérer leur plein potentiel.
Ainsi, l’Académie permet à ces leaders féminins de rayonner au sein de la société, et d’apporter une valeur ajoutée indispensable à un développement plus inclusif du Congo, en toute complémentarité avec les hommes.
Danièle Sassou Nguesso
Les partenaires de l’Académie du Leadership féminin
L’Académie du Leadership féminin fait son grand retour ! Au programme de cette troisième édition qui se déroulera du 24 au 26 mars 2022 à Brazzaville : des rencontres, des coachings notamment avec Sephiss Sefora Kodjo, Jeanne Sissoko-Zézé Paule-Marie Assandre et Nelson Cishugi
Bien d’autres moments passionnants et enrichissants… Un programme qui verra se mêler à la fois théorie et pratique sur des sujets clés comme l’empowerment et l’entrepreneuriat féminin.
4ème édition de l’académie du leadership à Kinshasa
Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les femmes qui ont participé à la 4ème édition de l’académie du leadership féminin à Kinshasa avec une mention également pour ces hommes qui ont eux aussi fait le déplacement.
Nous avons eu une participation incroyable, avec des femmes venues d’autres pays comme le Bénin.
L’académie a fourni un espace bien nécessaire pour que les femmes puissent se réunir et apprendre les unes des autres.
Divers ateliers et sessions interactives ont été organisés. Les participantes ont quitté l’académie en se sentant inspirées et habilitées à faire la différence dans leurs communautés.
Je tiens à remercier tous nos partenaires et sponsors qui ont rendu cet événement possible.
Ce fut un grand succès grâce au dévouement et au travail acharné de toutes les personnes impliquées.